• Rabelais et le PQ

    Nombre d'entre vous ont vu ces images où des mégères se crêpaient le chignon pour conquérir un rouleau de papier hygiénique.
    Au lieu de donner ce spectacle affligeant- et pourtant représentatif de notre époque d'individualisme forcené- elles auraient eu mieux fait de  relire cette sentence sortant de la bouche de Gargantua. :" Mais tousjours laisse aux couillons esmorche qui son hord cul de papier torche" (La vie très horrifique du grand Gargantua/Chapitre XIII) ce qui avec moult circonlocutions peut se traduire en français moderne :" celui qui se nettoie les fesses avec du papier en laisse sur les... bords".

    C'est au retour de guerre de son père Grandgousier que Gargantua lui déclare être le plus propre garçon du pays pour avoir trouvé le meilleur moyen d'assurer sa toilette intime. Suivent les avantages et inconvénients de plus d'une soixantaine d'expédients les plus divers que je laisse votre curiosité découvrir chez votre libraire ou à votre médiathèque le temps venu ou dès à présent à partir de votre  navigateur préféré ***.

    Cependant, je vous livre le début de la conclusion de sa quête: "Mais pour conclure, je dis et je maintiens qu'il n'y a pas de meilleur torche-cul qu'un oison bien duveteux, pourvu qu'on lui tienne là tête entre les jambes".

    Rabelais et le PQ

     

    Une alternative: après avoir été "à cheval sur mon bidet", revenir à celui en céramique?

     

     

    *** Pour moi, QWANT,français et absence de traçages

     

    « Et moi j'préfère la marche à pieds...Villers Cotterets et Lyon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :