• Et moi j'préfère la marche à pieds...

    ...nus!

     

    et

     

    Henri Salvador a chanté les pieds nus du Gondolier dans sa parodie de la chanson des Compagnons, mais ne pratiquait pas sur scène  comme Sandie Shaw, Zazie, Yannick Noah , Cesaria Evora ou Graeme Allwright (à retrouver plus loin).

     

    Et moi j'préfère la marche à pieds...

     

    Alors qu'il nous supporte toute la journée, le pied n'est pas souvent l'objet de notre attention, plus fixée sur la chaussure à la mode qui l'emprisonne. C'est un  ensemble complexe de 16 articulations, 20 muscles, 26 os (12% du total des os), 107 ligaments et 7200 terminaisons nerveuses...
    En lien avec nos différents organes, elles sont la plupart du temps peu sollicitées, nos pieds étant dès au saut du lit confinés dans la séquence chaussons-chaussures de ville-chaussures de sport-chaussons.
    Depuis des millénaires, la médecine chinoise a compris que leur excitation au niveau de points réflexes précis pouvait influer favorablement sur le fonctionnement des organes et établi ainsi une sorte de cartographie des correspondances dont le dessin ci-contre (source Cathy Chapal) donne un aperçu succinct. Ce n'est qu'au début du siècle dernier que cette pratique a été introduite en Occident et ainsi donné naissance à la réflexologie plantaire.

    Avant d'avoir recours à un réflexologue dûment formé, il est un moyen simple de profiter déjà d'un certain nombre de bienfaits de cette approche, c'est la marche pieds nus!
    La marche sur sol naturel tend à diminuer le taux de cortisol ( l'une des hormones de stress) et ainsi à réguler le rythme cardiaque. Le déroulé du pied talon/plante/orteils ( et plus seulement talon/orteils en chaussures) stimule la voûte plantaire et améliore le retour veineux. Toute une chaîne musculo-squelettique se retrouve tonifiée: pied-bas du dos-jambe-articulation du genou-hanche-colonne-vertébrale-cou-bras. Se déplacer pieds nus améliore la proprioception (contrôle de la posture et des mouvements) permettant ainsi de se rééquilibrer en cas de glissade et d'éviter les blessures. 

    Mais c'est aussi, et peut-être avant tout, l'une des voies pour retrouver sa place dans la nature, s'ancrer à nouveau dans la Terre. 
    Eprouver sa chaleur, sa fraîcheur, la rosée du matin , la sécheresse, la dureté de la roche ou de la racine, la souplesse du sable ou de la prairie...Partager tout cela en balade avec une petite bande protéiforme qui suscite à chaque sortie de belles rencontres...

     

    Et moi j'préfère la marche à pieds...

     

    Et vous, serez vous sur la prochaine photo de "famille" en fin de balade ? 

     

    Et pour revenir au propos du début,le souvenir que garde Maxime Le Forestier de Graeme Allwright (disparu le mois dernier):" Quand on  répétait chez moi dans le Loir-et-Cher, il se levait  à 8 heures et partait deux heures marcher pieds nus. Il adorait marcher et chanter pieds nus".
    L'une de mes préférées parmi ses chansons :  https://youtu.be/-0F03cdHbDU 

    Pour finir sur une note ensoleillée venue de Nouvelle Calédonie:  https://youtu.be/Gqujyztvu4o 

     

     

    « Gaillac 2019, un grand cru...Rabelais et le PQ »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :