• HUMEUR

    HUMEUR

  • Campagne pour le nouveau logo

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Tour de France, n'en déplaise à M. Doucet, est une fête, qui  a besoin de héros et pas de boutiquiers.

    A la jouer façon mesquin, les dirigeants de l'équipe Jumbo ont perdu, et c'est très bien ainsi.

    Aujourd'hui, c'est le panache qui a gagné et le Tour qui revit.


    votre commentaire
  • Août 1539, le roi François 1er promulgue une ordonnance dite de Villers-Cotterêts de 192 articles qui jettent notamment les bases de l'état civil en rendant obligatoire l'enregistrement par les curés de toutes les naissances: "Aussi sera fait registres, en forme de preuve, des baptêmes, qui contiendront le temps et l'heure de la nativité" (Art 51).

    Mais cette ordonnance est  surtout connue pour avoir instauré le français comme langue administrative et juridique en lieu et place du latin :"nous voulons d'oresnavant que tous arrests, ensemble toutes procédures, soient de nos cours souveraines et autre subalternes et inférieures [...] soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement" (Art 111).

    Juillet 2020: la nouvelle équipe municipale lyonnaise entend adopter l'écriture inclusive: peu lisible,imprononçable, véritable chausse-trape pour ceux qui ont des difficultés d'apprentissage, les dyslexiques, les aveugles utilisant une synthèse vocale pour la lecture...

    L'égalité hommes-femmes sort-elle renforcée de ce genre de lubie? Ou bien une fois encore le sociétal n'est-il pas utilisé pour ne pas avoir à se confronter au social?

     

     


    votre commentaire
  • Nombre d'entre vous ont vu ces images où des mégères se crêpaient le chignon pour conquérir un rouleau de papier hygiénique.
    Au lieu de donner ce spectacle affligeant- et pourtant représentatif de notre époque d'individualisme forcené- elles auraient eu mieux fait de  relire cette sentence sortant de la bouche de Gargantua. :" Mais tousjours laisse aux couillons esmorche qui son hord cul de papier torche" (La vie très horrifique du grand Gargantua/Chapitre XIII) ce qui avec moult circonlocutions peut se traduire en français moderne :" celui qui se nettoie les fesses avec du papier en laisse sur les... bords".

    C'est au retour de guerre de son père Grandgousier que Gargantua lui déclare être le plus propre garçon du pays pour avoir trouvé le meilleur moyen d'assurer sa toilette intime. Suivent les avantages et inconvénients de plus d'une soixantaine d'expédients les plus divers que je laisse votre curiosité découvrir chez votre libraire ou à votre médiathèque le temps venu ou dès à présent à partir de votre  navigateur préféré ***.

    Cependant, je vous livre le début de la conclusion de sa quête: "Mais pour conclure, je dis et je maintiens qu'il n'y a pas de meilleur torche-cul qu'un oison bien duveteux, pourvu qu'on lui tienne là tête entre les jambes".

    Rabelais et le PQ

     

    Une alternative: après avoir été "à cheval sur mon bidet", revenir à celui en céramique?

     

     

    *** Pour moi, QWANT,français et absence de traçages

     


    votre commentaire
  • Encore une Convention des Parties, la vingt cinquième du nom, que n'aurait pas renié notre Président du Conseil Henri Queuille ...

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique