• Feu l'aide à mourir (rectificatif)

    Comment te dire adieu ?

    Un grand sujet sur lequel le Président de la République pouvait, enfin, recueillir l'adhésion d'une forte majorité de tous les acteurs de la société: Comité National d'Ethique, Conseil Economique Social et Environnemental ( 3ème assemblée constitutionnelle), Sénat et  Assemblée Nationale de toutes sensibilités, citoyens (70*), Convention citoyenne (76%*), professionnels de santé (65%*)...

    De tergiversations en reports depuis la déclaration élyséenne d'avril  ( "un projet d'ici la fin de l'été 2023"), le texte remanié en Commission a commencé son périple le 27 mai 2024 à l'Assemblée Nationale qui a adopté l'article 5 définissant et instaurant l'aide à mourir le 6 juin.

    Trois jours plus tard, la décision de dissolution de l'Assemblée Nationale signifie au "mieux" un nouveau réexamen dans quelques semestres, au pire un abandon pur et simple selon la composition de la nouvelle Assemblée après le 7 juillet.

    Nous serons bien bien sûr attentifs aux engagements des candidats quant à l'emploi, la santé, la sécurité, le climat, le "pouvoir d'achat"***  (liste non exhaustive).

    Pour autant, ne faut-il pas également leur demander qu'ils s'engagent à redonner l'espoir à celles et ceux qui voyaient enfin une issue à leur souffrance?

    "Nous[...] espérons que vous allez permettre aux français très malades et sans espoir d'aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu'il n'y a plus aucun soulagement possible" Françoise Hardy, lettre 2023 au Président de la République**).

     

     

     

     

     

     

     

    *  IFO

    **  La Tribune 17 décembre 2023

    ***  je hais cette expression qui cantonne la personne à un rôle d'acheteur, alors que son souci est de vivre dignement, voire de survivre!

    « En attendant les J.O. ,déjà des records du mondeFeu l'aide à mourir rectificatif »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :