• Villers Cotterets et Lyon

    Août 1539, le roi François 1er promulgue une ordonnance dite de Villers-Cotterêts de 192 articles qui jettent notamment les bases de l'état civil en rendant obligatoire l'enregistrement par les curés de toutes les naissances: "Aussi sera fait registres, en forme de preuve, des baptêmes, qui contiendront le temps et l'heure de la nativité" (Art 51).

    Mais cette ordonnance est  surtout connue pour avoir instauré le français comme langue administrative et juridique en lieu et place du latin :"nous voulons d'oresnavant que tous arrests, ensemble toutes procédures, soient de nos cours souveraines et autre subalternes et inférieures [...] soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement" (Art 111).

    Juillet 2020: la nouvelle équipe municipale lyonnaise entend adopter l'écriture inclusive: peu lisible,imprononçable, véritable chausse-trape pour ceux qui ont des difficultés d'apprentissage, les dyslexiques, les aveugles utilisant une synthèse vocale pour la lecture...

    L'égalité hommes-femmes sort-elle renforcée de ce genre de lubie? Ou bien une fois encore le sociétal n'est-il pas utilisé pour ne pas avoir à se confronter au social?

     

     

    « Rabelais et le PQJ-1, le Tour de France renaît ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :