• Eurovision en V.O.

    Fado et saudade, tout le Portugal

    Samedi soir, le concours Eurovision de la chanson en fond sonore. De temps à autre, un regard sur l’écran et la débauche d’effets visuels en fond de scène, une succession d’interprètes – tous iraient-ils loin dans un télé-crochet ?- s’exprimant majoritairement en anglais comme s’ils avaient honte de leur langue maternelle, à moins que comme le slogan pour Paris 2024 (voir l’article « Paris 2024 du 5 février) on invoque un plus grand retentissement international…Même Mlle Maquet (dite Alma) y a (en petite partie heureusement) succombé.
    Et puis en milieu de soirée, un moment de grâce, M. Sobral tout en retenue avec « Amar pelos dois ».
    Au-delà de son interprétation en portugais, c’est toute l’âme de son pays qui transparaît dans cette ballade, la saudade, intraduisible sentiment d’un bonheur perdu mais qu’on  ne désespère pas de retrouver : « je veux que tu retournes, que tu reviennes m’aimer, je sais que l’on n’aime pas tout seul, peut-être tu reviendras lentement pour l’apprendre » (traduction BertBrac).
    Ce n’est que ce matin que j’ai su sa large victoire, un immense plaisir de voir qu’on peut porter sa langue et sa culture et se faire plébisciter par un jury international. Un exemple à méditer ?

     


    « Touche pas à mon siègeUn Etat qui protège »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :