-
Gaillac 2019, un grand cru...
...lumineux!
Depuis le 1er décembre et jusqu'au 31 janvier, cette commune du Tarn célèbre la culture chinoise avec la troisième édition du Festival des Lanternes. Dès octobre, ce sont 88 artisans peintres, couturiers, métalliers qui viennent du Sichuan installer 2000 sculptures lumineuses réparties en une cinquantaine de tableaux dans le parc De Foucaud sur 4 hectares.
Les plus démesurés,la Muraille de Chine (125m de long), un Bouddah ( 18m de haut) et son paysage (75m) réplique d'un monument inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité
,
un dragon (50m),
des dinosaures du Jurassique (22m de haut)-voir plus loin**
Mais aussi l'Opéra de Pékin, les guerriers d'argile de Xi-An du premier empereur Quin, les signes astrologiques chinois, une théière de porcelaine monumentale, et les terres gaillacoises avec le vignoble et le patrimoine local,...Plus grand événement chinois en France, le festival des lanternes est issu de la dynastie Tang (du VIIème au Xèmesiècle).
Il a été remis à l'honneur par la ville de Zigong (jumelée avec Gaillac) dans le Sichouan et repris par Pékin, Hong Kong et Shangaï.Le 24 janvier, nous quitterons l'année du cochon de terre et entamerons l'année du rat de métal en nous souhaitant une bonne année...4718!
Plus d'images dans la galerie photos, rubrique "fêtes"
**La zone de fossiles de Zigong abrite le plus grand nombre de fossiles de dinosaures jurassiques au monde
Tags : nouvel an chinois
-
Commentaires