• P.S., la fin

    La Gauche, renaissance ?

    La Belle Alliance Populaire n'est plus (a t-elle d'ailleurs jamais été une alliance,belle, populaire ?), et cette primaire pourrait bien avoir signé le permis d'inhumer d'un parti devenu sourd à son électorat traditionnel (voir ci-dessous un extrait de sa déclaration de principes de 2008) et dont les divisions larvées se sont muées en fractures entre deux courants désormais irréconciliables. La meilleure participation au 2ème tour confirme la tendance des citoyens à chercher à se réapproprier la chose publique, c'est la bonne nouvelle.

    Comme à droite vont commencer des rapprochements de circonstance aussi hasardeux que celui de la fable du scorpion et de la grenouille. Les déçus tenteront de se recycler chez M. Macron ou M. Fillon selon le degré de leur goût du risque...
    Pour la Gauche (donc hors P.S.) s'ouvre la possibilité d'un regroupement inenvisageable il y a encore peu entre les positions de MM. Mélenchon, Laurent, Jadot et Hamon.

    Encore faudrait-il qu'un projet transcende leurs programmes, pourquoi pas celui-ci :“Si nous conjuguons justice sociale et action pour le climat, les gens se battront pour cet avenir” (Naomi Klein, Paris, avril 2015)? Bien des laissés pour compte tentés par l'extrême droite ne se reconnaîtraient-ils pas dans un tel programme?

     

     "Le Parti socialiste [...]  est né de la rencontre entre une pensée critique, riche et diverse, et l’action du mouvement ouvrier qui, pendant deux siècles, ont porté une contestation de l’organisation sociale façonnée par le capitalisme et ont défendu le projet d’une société solidaire dont tous les membres jouissent des mêmes libertés et des mêmes droits." 

    « Moi, Président francophoneParis 2024 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :