-
Moi, Président francophone
La défense (offensive) du français, c'est aussi l'avenir de la France,
Invité le 9 janvier de l'émission de France Info, M. JEANNENEY, ancien secrétaire d'Etat et Président de la Bibliothèque nationale de France, prône le développement de la francophonie "trop négligé ces dernières années et à vrai dire depuis plus longtemps".
Cause essentielle à ses yeux puisque porteuse du rayonnement non seulement culturel mais aussi économique et politique de notre pays.
Face à l'invasion des termes anglais dont il avait dénoncé le risque pour la diversité culturelle dans un essai, il faudrait que le français soit déjà bien enseigné aux petits français - par exemple en faisant apprendre un mot difficile par jour, une poésie par semaine- et qu'on ne néglige pas le grec et le latin qui font autant partie de nos racines que le judéo-christianisme (ressorti ces temps derniers pour raisons électorales).
"Nous sommes comptables vis à vis de nos prédécesseurs de notre merveilleuse langue" termine son entretien.
Et pourtant, la défense et de la promotion de notre langue, parlée par 250 millions de personnes dans le monde, véhicule des Lumières, de la liberté, de l'humanisme, est absente (à une exception près) des préoccupations des candidats-es à la Présidence de la République.
Là encore, quel manque de vision !
-
Commentaires