-
Monsieur "double you"
Après les Etats Unis, nous avons enfin aussi notre "W"
Les Etatsuniens ont eu leur "W", M. Bush junior, dont le monde n'a hélas pas encore fini de subir les conséquences de ses actions.
Toujours soucieux de leur ressembler avec un peu de retard, nous avons nous aussi maintenant notre W, M. Wauquiez, numéro 2 (pour l'instant) de Les Républicains, que pour l'heure seuls les citoyens de la régions Rhône/Alpes/Auvergne ont à subir depuis les dernières élections régionales.En moins de six mois, le grand pourfendeur de l'"assistanat" a déjà à son actif nombre de positions (qui augurent bien d'un Etat où il serait appelé à de plus hautes fonctions) parmi lesquelles:
-L'autoroute A45 ( mise en service prévue pour 2022, concession, à Vinci pour 55 ans) doublant l'actuelle A50 , coût estimé en 2006 à 1,2 milliards d'euros (dont 960 millions de fonds publics), dont l'intérêt économique et sur la circulation n'est pas établi. Solutions alternatives et incidence sur les 500 hectares concernés sont laissées de côté. Absence de concertation critiquée même par des élus de son camp (cela me rappelle le "Sacré Félicien" du grand ardéchois d'adoption, M. Jean Ferrat, qui -lui- nous manquera toujours...).
-Des portiques de sécurité pour les 15 lycées (100 000€ par établissement) pour "la lutte contre le trafic de drogue" et "les intrusions d'armes à feu" ainsi que"la protection dans le cadre de la lutte antiterroriste", pas moins. Devant le refus motivé de l'Académie, repli sur des tourniquets dont on connait les limites à la RATP.
-Financement d'un Center Park ( part de la Région 4.7 millions d'euros, sans compter les autre coûts sur fonds publics telle la voirie).
-Plan neige pour le plateau du Vercors, 50 millions d'euros pour l'enneigement artificiel.
- Et aussi l'annonce de la suppression des contrats de développement durable de Rhône-Alpes, réduction jusqu'à 50% des aides aux réseaux d'accompagnement bio et paysans,...
Dans la plupart de ces décisions ou projets, la grande absente est l'écologie. Comme M. Sarkozy, pour son épigone ponot, l'environnement "ça commence à bien faire".
Tags : Rhône Alpes Auvergne, fonds publics
-
Commentaires