• Bobard, racontar et bouthéon

    Aujourd'hui à l'heure du déjeuner, un groupe d'"experts" invités par une chaîne d'informations en continu dissertait doctement à propos de l'opportunité d'une loi sur les "fake news".
    Loin de moi la prétention de me mêler à un tel Bobard, racontar et bouthéonaréopage sur ce sujet. Je me permets seulement et humblement de rappeler que notre belle langue française, si méprisée jusqu'aux plus hauts niveaux de notre République, est pourvue de plusieurs termes tout à fait pertinents:
    bobard: fausse nouvelle, propos mensonger (Larousse)
    racontar: commérage médisant et souvent mensonger (Larousse)
    mais ma préférence, en cette année où nous célébrerons le centième anniversaire de l'armistice mettant fin aux combats sur le sol français, va à un mot qui fleure bon le XIXème siècle de son inventeur, le bouthéon.
    Il s'agit de la gamelle collective avec laquelle le poilu préposé faisait le tour des tranchées pour ravitailler ses camarades. Et au passage glanait des "informations" plus ou moins étayées , voire déformées qui alimenteraient les conversations, non sans susciter quelques doutes; c'est ainsi qu'elles furent vite baptisées "bouthéons" (image: voyageurs-du-temps.fr ).

    « ça pouponne au MarquenterreMâle (mal) blanc »

  • Commentaires

    1
    Ouïe ça pique
    Lundi 11 Juin 2018 à 11:58

    Et si je me mets en colère pour de faux, on dit pas que c'est une fake...ire ?!?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :