• 1870, la guerre oubliée (2)

    Paris outragé (déjà)...

    Assiégée par les Prussiens depuis le 19 septembre 1870, Paris est sous le feu de leur artillerie* à partir du 5 janvier 1871 jusqu'à la signature de la convention d'armistice du 28 janvier. De Chatillon (au sud de Paris), les canons modernes (l'une des -nombreuses- raisons de la supériorité de l'ennemi) envoient leurs obus jusqu'à la Sorbonne et au Luxembourg. 

    Le froid est continu: -11.7° le 24 décembre, -11.9° le 5 janvier - moyenne sur le deux mois de -1.23° **, alors que le bois de chauffage est hors de prix, les arrivages par flottage étant arrêtés.

    Le prix des denrées alimentaires s'envole, le rationnement est mal organisé, on commence à manger du cheval, du chien, du chat, du rat. La bourgeoisie quant à elle déguste au restaurant antilope, chameau, éléphant, jusque-là exhibés au Jardin des Plantes.
    "J'émiette aux poules notre pain noir, elles n'en veulent pas".*** 

     

    1870, la guerre oubliée (2)

     

    Pour parer à la carence du gouvernement, ce sont les mairies ( dont les élus sont en assez grand nombre blanquistes, jacobins ou révolutionnaires) qui accordent les secours, les vivres, le bois de chauffage, l'équipement et les munitions de la Garde Nationale, et acquièrent ainsi une autonomie qui ne tardera pas à se manifester.

      

    C'est dans ce contexte que, aux termes de la convention précitée, les troupes allemandes défilent ce 1er mars sur les Champs Elysées dans un Paris désert, aux immeubles drapés de noir. Pas de manifestations, un seul fait à noter: deux cents canons -fondus avec l'argent des parisiens- sont parqués dans l'ouest de la capitale, quartiers qui doivent être occupés par l'ennemi. La foule s'en empare et les traîne aux Buttes Chaumont, à Belleville, au sommet de la Butte Montmartre. On en reparlera bientôt... 

     

    o

    PARIS VENDU  Il fait pitié, ce Paris vaincu ! ( Jules Vallès / Le Cri du Peuple n°1, 18 fév. 1871)

    *Canons Krupp "admirés" dans la grande galerie des machines lors de l'exposition universelle de 1867 à...Paris

    Sources

    **(BNF GALLICA)
    ***(Choses vues - Victor Hugo)
    et pour en savoir plus: La guerre de 70 et la Commune (Michel Lhospice), Paris au front d'insurgé, La grande défaite 1870-1871 ( Alain Gouttman), 1870 l'année terrible ( l'Histoire).

     

     

     

    « 1870, la guerre oubliéePeugeot, logo, bobo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :