• SNOWDEN, le film

    Les grandes oreilles des Etats Unis

    Réalisé par Oliver Stone à qui l'on doit nombre de films sans complaisance sur les travers et les dérives du système étasunien   (Platoon, Wall Street, JFK,...), le film retrace le parcours d'Edward Snowden, le lanceur d'alerte sur la cyber-surveillance  exercée par la N.S.A. (National Security Agency) , organisme de la Défense responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes de communication et de traitement des données.
    Patriote convaincu, après un engagement dans les forces spéciales interrompu suite à un accident, il est embauché par la C.I.A. dans le domaine de la sécurité informatique. En 2009, il quitte la C.I.A. pour Dell qui le détache à la N.S.A. C 'est déjà à cette époque qu'un débat interne à la N.S.A. avait eu lieu sur la légalité de certaines collectes de données et avait fait l'objet d'une enquête du Congrès. M. Snowden pensait alors que M. Obama ne poursuivrait pas la politique des administrations démocrates et républicaines antérieures (notamment M. Bush après le 11 septembre) relative aux programmes de surveillance.
    Devant la reconduction des autorisations aux agences de renseignement (FISA Amendments Act) à surveiller les communications de toutes sortes  de citoyens américains, s'ajoutant à celles déjà pratiquées sur les autres pays tant amis qu'ennemis déclarés ou potentiels, il ne voulait plus vivre dans une société ayant de telles pratiques.
    Après avoir frauduleusement enregistré les preuves de ces agissements, il prend contact avec des journalistes du Guardian et du Washington Post qui commencent à publier en juin 2013 des révélations sur l'espionnage massif des communications par la NSA disposant d'un accès direct aux données hébergées par les géants Google, Facebook, You Tube, Yahoo!, Skype, AOL et Apple.

    Le scandale international et les répercussions économiques ont amené les Etats Unis à faire acte de contrition, et c'est en juin 2015 que le Congrès a adopté le USA Freedom Act ayant pour objectif de limiter le programme de la NSA de collecte de métadonnées téléphoniques.
    Inculpé pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux, M. Snowden se réfugie en juin 2013 à Moscou (la France a rejeté une demande d'asile) et bénéficie d'un permis de séjour en Russie jusqu'en août 2017.

    Cette histoire vraie rappelle si cela était encore nécessaire le caractère hégémonique de l'administration étasunienne, qu'elle soit démocrate ou républicaine. Quel que soit le résultat des navrants débats entre Mme Clinton et M. Trump, les Etats Unis continueront à ne considérer la France et l'Europe qu'à l'aune de leurs intérêts...

    « 15 septembre 1916: "Tank" youIMANY »

  • Commentaires

    1
    Nat de Nantes
    Mardi 18 Octobre 2016 à 05:45

    Un film lourd de sens qui demande à être connu ! Merci pour tes commentaires toujours aussi riches...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :