• Fève et monarchie

    En ce jour d'Epiphanie, républicains et agnostiques fêtent les rois, la galette devant faciliter la transition entre la dinde de la St Sylvestre et les crêpes de la Chandeleur...
    La France, "fille aînée de l'Eglise" depuis Clovis, conserve ainsi malgré la Révolution et 1905 quelques attaches avec ses traditions et ce au plus haut niveau de l'Etat. C'est ainsi que le Président cumule les honneurs comme co-prince d'Andorre et chanoine honoraire de la basilique du Latran.
    Ces particularités remontent au XVIème siècle. A la suite d'héritages, le roi de Navarre était devenu entre autres co-prince d'Andorre; quand Henri IV monta sur le trône de France, il reçut ipso facto le titre.
    Le même, pour sceller les relations avec le Vatican de Clément VIII, offrit au chapitre de St Jean de Latran l'abbaye de Clairac ( Lot et Garonne), haut lieu de la Réforme, et devint ainsi le chanoine de la basilique.
    L'actuel Président a fait le déplacement au Vatican ainsi que dans les paroisses d'Andorre- il est le premier à avoir un portrait officiel devant le drapeau andorran...
    Il y a cependant encore plus titré: nous avons en France un vice-roi *!
    Sur la Bidassoa, frontière entre la France et l'Espagne, une île de 3000 m2, l'île des Faisans sur la commune d'Urrugne, un confetti chargé d'histoire.
    En 1525, François 1er, prisonnier de Charles Quint depuis sa défaite à Pavie, y est échangé contre ses deux fils.
    Au début du siècle suivant, nouvel échange cette fois côté carnet mondain: la fille d'Henri IV promise au roi d'Espagne/ l'infante d'Espagne au jeune Louis XIII.
    En novembre 1659, sous l'impulsion du cardinal Mazarin, y est signé le traité des Pyrénées qui met fin à vingt cinq ans de guerre entre les deux voisins. Outre les cessions territoriales, le traité prévoit le mariage de l'infante Marie-Thérèse avec le jeune Louis XIV. C'est également sur l'île que se rencontrent l'année suivante pour la première fois les deux jeunes gens.
    Pour signer la paix, Philippe IV d'Espagne consent que la frontière coupe l'île en deux. Puis le traité de Bayonne de 1856 établit un statut de condominium sous l'autorité indivise des deux pays. Il accorde le titre de vice-roi de l'île aux commissaires royaux en charge de la souveraineté de l'île en alternance. Le commissaire espagnol ayant le statut de vice-roi , le titre a été maintenu en France par égard pour notre voisin et pour maintenir une parité entre les deux homologues. 
    Et c'est ainsi que nous avons un vice-roi en alternance tous les six mois!

     

     

    * actuellement le Directeur adjoint, délégué à la Mer & au Littoral des Pyrénées Atlantiques

    Sources:  hendaye-paysbasque.com   vexilla-galliae.fr  hendayebidassoa.canalblog

     

    « "Un vingt neuf octobre au diable vous partites...Les enfants Galtier, gâtés ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :