-
Déchéance de nationalité
Réagir ou prévenir ?
Dans un entretien accordé ce jour à une chaîne d'informations T.V., M. Retailleau (Sénateur L.R.) s'est fermement déclaré favorable à un durcissement de la peine de prison pour les assassins islamistes. Si cette déclaration concerne ( et après quelle durée de procédures) les tueurs capturés vivants, elle n'envisage pas - au moins dans l'extrait diffusé- de mesures préventives.
Quid en effet du renseignement de terrain, de la mise en commun des compétences des services de police tant sur le plan national qu'international, et avant tout de l'éducation, de l'intégration , d'une offre de valeurs remportant l'adhésion de tous ?
C'est sur ce dernier point , et non sur des mesures toujours en retard sur l'adversaire, que se jouera l'issue du conflit. Citons le Général Bosser ( Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre) dans son entrevue du 21 au Figaro: il faut " prendre l’ascendant sur le champ des ‘esprits’ par une offre supérieure " et ne pas attendre de nouveaux attentats « pour nous rassembler durablement autour de nos valeurs ".
-
Commentaires