• 1er mai

    "Entends-tu les clochettes tintinnabuler"  (Graeme Allwright)

     

    On dit que c’est lors d’un séjour de Charles IX en 1560 à Saint Paul Trois Châteaux (qui n’avait pas encore son musée de la truffe) que lui fut offert par un seigneur local un brin de muguet en guise de porte-bonheur. L’année suivante, le jeune roi renouvela ce geste envers les dames de sa cour, une tradition était née.
    La suite du règne fut moins bucolique...Alors âgé de 10 ans, Charles vient d’hériter le trône et les Etats Généraux convoqués par son frère aîné (mort prématurément) pour tenter d’enrayer la crise entre catholiques et protestants.
    Election de députés des trois ordres, rédaction de doléances, gros travail de compilation, publication d’une ordonnance réformant les domaines religieux, judiciaire, économique, social, financier (dont déjà la réduction des dépenses de l’Etat), bref  tout un déploiement qui ramène à notre actualité. Mais si l’ordonnance d’Orléans était remarquable,  contrairement au « Grand (?) débat » délibérément biaisé dès sa conception, elle ne pu être appliquée: quelques mois plus tard éclatait la première guerre de religion. Et le charmant  distributeur de muguet ordonnait onze plus tard le massacre de la Saint Barthélemy...                       

    P'tit fleur fanée
    P'tit fleur aimée
    Di à moin toujours
    Couc' c'est l'amour ?  (Graeme Allwright)

    « Le printemps arrive au jardin...Des lucioles vertes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :